Site officiel de la commune d'Eybouleuf, département de la Haute-Vienne (87), région Limousin

Pays des Monts et Barrages

Pays Monts et Barrages
Le Château - BP 5
87460 BUJALEUF
tel : 05 55 69 57 60 - Fax : 05 55 69 57 68

www.monts-et-barrages-en-limousin.fr

Dès 1979, les élus de Monts et Barrages ont traduit leur volonté de doter leur territoire d'un outil de développement adapté en créant le Syndicat intercommunal Monts et Barrages.

Celui-ci a principalement poursuivi des missions en faveur de l'agriculture, de la forêt de l'emploi et du tourisme puis a mené d'autres actions pour l'habitat, le développement économique, les transports ou encore la restauration et l'entretien des cours d'eau. En 1999, le territoire s'est vu attribuer le label « Pays d'art et d'histoire ». Le Syndicat contribue à travers la gestion de ce label à la mise en valeur du patrimoine et à son animation.

Le souci des élus d'aborder la question du développement de Monts et Barrages de façon plus satisfaisante dans le temps et avec une plus grande cohérence des actions entre elles, a conduit les responsables du Syndicat à s'intéresser activement à la mise en place des Pays. Cette démarche a concrètement débuté en 1999.

Depuis 2004, le Syndicat porte le Pays Monts et Barrages, créé suite à la LOADDT de juin 1999. Le territoire est doté d'un Syndicat mixte, organe unique de gestion du Pays type « loi Voynet » et du Pays d'art et d'histoire, les trois périmètres (du Syndicat, du Pays et du Pays d'art et d'histoire) étant identiques. La gestion unique par le syndicat facilite indiscutablement la mise en œuvre des procédures et initiatives.

La charte de développement et d'aménagement durable fixe les objectifs stratégiques du territoire pour 10 ans 2004/2014. La volonté du Pays Monts et Barrages peut se définir en deux objectifs stratégiques :

1-Valoriser de façon durable les ressources locales pour créer des activités et fixer des actifs.

2-Créer les conditions pour retenir et accueillir les habitants.

Les objectifs sont organisés en neuf axes opérationnels :
- Créer et renforcer à l'échelle du territoire les conditions pour entreprendre.
- Développer une offre de logements adaptée.
- Dynamiser la vie inter-associative et l'articuler avec les dispositifs publics
- Préserver et valoriser les milieux et les ressources naturels.
- Aménager le territoire de façon équitable et cohérente.
- Améliorer la vie au quotidien en adaptant les services aux évolutions du territoire.
- Favoriser la participation des habitants au développement de leur territoire.
- Affirmer le Pays comme échelle pertinente d'organisation des acteurs touristiques.
- Accompagner la démarche de pays.