Site officiel de la commune d'Eybouleuf, département de la Haute-Vienne (87), région Limousin

Risques majeurs

Le mot du maire

            La sécurité des habitants d’Eybouleuf fait partie des préoccupations de l’équipe municipale.

            Ce document est destiné à vous informer sur les consignes de sécurité à adopter pour faire face à certains risques sur notre commune et à vous donner quelques rappels pratiques.

La commune vient d’élaborer un Plan Communal et Sauvegarde (PCS). Ce document définit, au regard du risque recensé, l’organisation de la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien des populations.

            Ce Plan Communal de Sauvegarde est obligatoire pour la commune d’Eybouleuf car elle est comprise dans le champ d’application du Plan Particulier de Vassivière. Toutes les dispositions nécessaires concernant le risque majeur « Rupture de Barrage » de Vassivière sont consignées dans ce PCS mais il peut aussi être mis en œuvre par la municipalité  pour tout autre risque survenant sur la commune.

            Je vous invite à lire attentivement ce document et à le conserver précieusement.

            Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez venir consulter en mairie  le Plan Communal de Sauvegarde

                                                                                    

Qu’est-ce qu’un risque majeur,

Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé, sur son lieu de vie, de travail ou de vacances sont regroupés en deux catégories :

Les risques naturels : Inondation, mouvement de terrain, séisme, tempête, épisodes neigeux,  feux de forêts, avalanche, cyclone et éruption volcanique etc…

Les risques technologiques : d’origine industriels, nucléaires, rupture de barrage, transport de matière dangereuse etc …

 

Deux critères caractérisent le risque majeur 

- une faible fréquence : l’homme et la société peuvent être d’autant plus enclins à ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes,

- une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et aux personnes

Ces risques dits majeurs ne doivent pas faire oublier les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques ou de la route), ceux liés aux conflits (guerres, attentats…) ou aux mouvements sociaux (émeutes…) non traités dans ce dossier.

 

DICRIM

Le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) est consultable en cliquant ICI

 

Les bons réflexes face aux risques

En cas de catastrophe naturelle ou technologique, dès que le citoyen a été prévenu, il doit respecter les consignes générales suivantes : CLiquer ICI 

 

 

 

 
 
Mentions légales - Accès restreint

Visites : 331005